Au même titre que les réfrigérateurs et aspirateurs, l’utilisation d’une machine à laver est devenue très indispensable au sein de nombreux ménages. Surtout que son rôle est de vous accompagner dans la réalisation de vos tâches ménagères, particulièrement la lessive, il est cependant très difficile de s’en passer après avoir gouté à son fruit.

Une fois installée, cette machine nécessite régulièrement de l’entretien pour la maintenir active aussi longtemps que possible. Entretenir la carrosserie ne pose visiblement pas de problème compte tenu du fait qu’elle est lisse. Mais en ce qui concerne l’intérieur de la machine, il faut procéder au nettoyage de chaque composant et ce guide vous présente dans un premier temps un bref historique de cette machine puis les meilleures pratiques pour son entretien.

Bref aperçu de la machine à laver

L’on ne saurait donner la date exacte de son invention, mais tout le monde s’accorde sur le fait que sa percée révolutionnaire a débuté à partir de l’année 1978. En réalité, cette percée n’a fait plus d’échos que grâce à ses fonctions de lavage qui est d’ailleurs sa fonction principale et surtout sa fonction d’essorage qui permet d’avoir un linge sèche dans un temps record.

Depuis cette percée, les fabricants ont tenté de pousser très loin les recherches pour perfectionner leur œuvre et mettre en place d’autres fonctions plus innovantes au rang desquelles l’économie d’eau, d’électricité et mieux encore. Aujourd’hui, il existe presque une fonction pour chaque type de tissu.

Surtout, grâce à son système de gestion automatique, tout le processus de lavage peut être confié à la machine sans que l’on n’ait même pas besoin de choisir une option. Plusieurs possibilités s’offrent donc aux utilisateurs et en fonction de ses besoins l’on fera un choix adapté.

L’entretien d’un lave-linge

L’ennemi n°1 de votre machine à laver ce sont les détergents. Ils attaquent beaucoup plus l’intérieur de la machine que l’extérieur. Néanmoins, pour leur venir à bout, il existe divers moyens de nettoyage.

–         L’entretien par le vinaigre blanc

Ce procédé de nettoyage est commun à tous les appareils électroménagers et canalisations en vue de l’élimination des bactéries. Il s’agit d’un type d’entretien bisannuel visant à détartrer et à assainir la machine à laver. Aussi, toutes les parties de l’appareil peuvent être nettoyées à base de ce procédé. Pour ce faire, il suffit de verser un litre de vinaigre blanc à l’intérieur du tambour et de lancer un programme court de 30°C histoire de nettoyer à fond la machine.

–         Un anticalcaire est-il recommandé ?

Oui et non. Lorsque l’eau est chauffée à une certaine température, elle devient dure et entraine un dépôt de calcaire. En plus de cela, l’eau du robinet qui devient dure naturellement s’y ajoute.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’eau douce et d’eau de dureté moyenne, l’utilisation de l’anticalcaire ne sera d’aucune utilité. Aussi, son utilité dépend de l’utilisation de lessive. Outre un surdosage, l’application de poudre ou de liquide modérée ne pourrait avoir d’impact sur la machine.

–         Le nettoyage intégral

Un nettoyage intégral passe par le nettoyage de chacun des composants de l’appareil au rang desquels : le bac à produits, le tambour, la carrosserie, le tuyau, le filtre et les joints.

–         Le nettoyage du bac lessive

C’est l’un des principaux éléments qui entrent dans le fonctionnement de la machine, car le bac à lessive accueille en son sein les linges et tous les produits destinés au lavage. Il peut s’agir d’une lessive en poudre qui semble destinée à conserver la blancheur des textiles ou en liquide que l’on associe aux vêtements en couleurs. Avec le temps, et ce, lors des lessives, les résidus se collent au bac. Pour l’entretenir, il suffit de le faire sortir de son emplacement et le rincer à l’eau tiède en y ajoutant une quantité raisonnable de liquide vaisselle. Ensuite, frottez le bac de façon à faire disparaitre les résidus. Le bac peut être remis à son emplacement une fois bien sec, mais au cas où l’eau ne quitterait plus le bac, vérifiez si votre robinet est bien ouvert, car le calcaire contribue parfois à boucher l’arrivée d’eau.

–         L’entretien du tambour

Le tambour est le composant de la machine à laver qui accueille le processus même du lavage. Il est donc recommandé de procéder à son entretien de façon régulière, et ce, tous les mois à travers un cycle à 90° sans lessive. Compte tenu du fait que le tambour est en caoutchouc, cette opération évite à la machette de se noircir. Il faut surtout penser à aérer la machine en laissant le couvercle du hublot ouvert après chaque utilisation ; cela évite à l’humidité d’entrainer de mauvaises odeurs et d’autres désagréments.

–         La carrosserie

Frottez délicatement la surface extérieure de la machine à laver avec un chiffon en microfibre pour conserver l’état de la peinture ou du plastique. Cette opération mérite d’être réalisée lorsque la machine est éteinte pour éviter d’appuyer sur un bouton par mégarde et d’interrompre un cycle.

–         Le tuyau

Il doit être nettoyé deux fois par an et être remplacé s’il est usé. Son entretien passe aussi par une vérification de serrage des tuyaux et la présence effective des joints aux extrémités.

–         Le filtre

Il peut être dissimulé en bas de la façade avant de la machine derrière une plinthe. Retirez-le de son emplacement et enlevez tout ce qui est intrus en son sein puis replacez-le avec beaucoup de délicatesse.

–         Les joints

Les joints de la porte du lave-linge sont aussi la cible des saletés surtout les plis. Une brosse à dents suffit largement à s’en débarrasser, mais au cas où les saletés vous tiendraient tête, l’eau de javel ou un savon liquide fera l’affaire.

D’autres indications supplémentaires

L’entretien de la machine ne se limite pas seulement au nettoyage, mais aussi à un respect des consignes du mode d’emploi :

–         Vider les poches des vêtements avant de procéder au lavage.

–         Respecter la prescription des dosages.

–         Éviter l’intrusion de tout corps étranger à l’intérieur du tambour.

–         Aucun élément ne doit être coincé entre la porte et le tambour.