L’installation d’une machine à laver peut s’avérer être parfois un vrai casse-tête pour l’utilisateur surtout s’il compte se passer des services d’un professionnel. Cette difficulté que l’on rencontre généralement au cours de l’installation d’un lave-linge est non seulement liée à la taille du dispositif, mais surtout au bruit qu’il peut engendrer.
Toutefois, au –delà de ces deux difficultés, l’installation peut être corrompu par l’instabilité du sol ou par une vis qui n’est pas bien serrée, mais le procédé ne sera pas le même s’il s’agit d’un modèle encastrable ou d’un modèle à pose libre. Ainsi, distinguer chaque mode d’installation c’est vous permettre d’avoir une idée de comment utiliser votre machine et surtout comment la choisir.
Les préalables de l’installation
Avant de se lancer véritablement dans l’installation d’un lave-linge, il existe certains préalables qu’il convient de respecter pour bien la réussir. Voici, entre autres les plus importants :
L’emplacement du lave-linge : pour l’emplacement de ce type de machine vu sa taille, il faut un emplacement idéal qui permettra de rendre moins importantes les nuisances sonores. Aussi, le sol doit également être bien aplani et stable de façon à pouvoir supporter les charges de l’appareil. En ce qui concerne les différents branchements, l’emplacement choisi doit être équipé d’une prise électrique, d’un tuyau d’évacuation et d’une arrivée d’eau. Enfin, un minimum d’espace doit être prévu entre la machine et les meubles qui l’entourent.
La question de sécurité : nous parlons juste d’installer une machine à laver, mais cela nécessite quelques normes de sécurité à respecter. Si votre installation ne respecte pas ces normes, il serait préférable de se tourner vers un technicien qualifié. Cette machine utilise de l’électricité et se sert de l’eau pour son fonctionnement donc les raccordements ne doivent pas se faire sur un coup de tête.
Le déplacement de la machine à laver : pour les modèles équipés de roulettes, il faut juste verrouiller les pieds une fois la machine installée. Mais dans le cas contraire, un diable fera l’affaire pour assurer le déplacement.
Le type de support : bon nombre d’utilisateurs préfèrent poser le lave-linge sur un support et pour le faire les moquettes ne sont pas très recommandées. Un carton épais réduira au mieux les vibrations et les nuisances sonores aussi seront considérablement diminuées.
Le débridage : à la livraison et pour éviter que le tambour ne se détériore, un système de verrouillage est mis en place. Avant de songer à l’utilisation de la machine à laver, il faudra donc la débrider. Ce processus consistera à enlever les vis de verrouillage à l’aide d’un tournevis ou d’une clé. Après le débridage, il faut songer à conserver le dispositif de bridage pour vos futurs déménagements.
L’installation proprement dite d’un lave-linge traditionnel
Le raccordement de l’alimentation hydraulique : une fois l’emplacement idéal choisi, l’on passe maintenant à l’installation et prioritairement au raccordement de la machine à une source d’eau. Une étape de vérification de la pression d’eau à l’entrée est indispensable avant toute opération. L’on procédera ensuite à visser les deux extrémités de l’arrivée d’eau respectivement sur la machine et le robinet. Ouvrez ensuite le robinet pour vérifier si l’opération est une réussite et qu’il n’y a aucune fuite quelque part. En l’absence de robinet relié aux canalisations, optez pour un robinet autoperceur ou autoforant. Une fois l’installation réalisée, évitez de plier ou de bloquer les tuyaux, cela risque d’occasionner plus tard des fuites d’eau. En plus, il faut toujours prendre soin de fermer le robinet lorsque la machine à laver n’est pas en marche.
Le raccordement du tuyau d’évacuation : si l’alimentation de votre machine en eau est réalisée avec succès, il faudra penser à un procédé pour vider les eaux usées. Il est recommandé que votre tuyau d’évacuation soit positionné à moins de 70 cm du sol. Au cas où votre construction ne prévoirait pas d’évacuation pour le lave-linge, une adaptation par collage d’un siphon en PVC de 40 mmm de diamètre est envisageable. Pour ce type d’installation, le tuyau de vidange peut être relié au tuyau d’évacuation des eaux usées puis en insérant ce dernier dans le conduit. Évitez surtout de plier ou de tordre les tuyaux à la fin de l’opération.
Le raccordement de l’alimentation électrique : il faut que le lave-linge soit branché sur une prise de terre distante au minimum d’un mètre par rapport au point d’eau. Évitez lors de ce raccordement une prise multiple, un adaptateur ou encore un prolongateur. Le raccordement électrique peut être réalisé en toute sécurité avec un fusible de capacité adaptée.
Ajuster les pieds de la machine : c’est la dernière étape de l’installation. Les contre-écrous se trouvant sur les pieds de la machine doivent être dévissés et réajustés de façon à équilibrer l’appareil.
Comment installer une machine à laver encastrable ?
Ce procédé d’installation n’est pas si différent de l’installation du modèle traditionnel. Par conséquent, il faudra aussi procéder au débridage, respecter les étapes de raccordement puis ensuite la pose de portes de parement. Comme ces dernières sont d’habitude pré-percées, vous n’aurez plus qu’à visser les charnières fournies avec la machine. Une fois l’assemblage réalisé, vous pouvez passer au retrait des cadres se trouvant sur la façade et poser finalement la porte. Lorsque votre machine est bien installée et prête à l’emploi, vous avez la possibilité de mettre en route un cycle ou de lancer un lavage à vide avec une petite dose de linges à température élevée. L’opération peut être reprise de temps en temps pour entretenir votre machine à laver.