Conçue pour laver le linge, une machine à laver prend la place de l’homme en faisant toute la lessive qui était censée se faire à la main. Quel que soit le type de tissu dont il s’agit, les modèles les plus perfectionnés de machine à laver élimineront les tâches les plus ancrées.

Aujourd’hui, compte tenu de la concurrence et de la diversité des fabricants, plusieurs modèles de machines à laver s’offrent aux utilisateurs et leurs choix passent forcément par l’étude scrupuleuse de certains critères. Ces critères sont certes importants, mais savoir se servir correctement d’un lave-linge ne doit pas également être négligé.

Quel est le rôle d’une machine à laver ?

Destinées à l’origine à faire le lavage des linges sales, les nouvelles versions des machines à laver ont été nettement améliorées pour le nettoyage de toutes sortes d’objets. Ainsi, c’est avec grand étonnement pour certains que les lave-linges interviennent dans le nettoyage des produits synthétiques tels que chaussures, jouets, rideaux, etc. Bref, ces machines ne plus limitées qu’à faire seulement la lessive, mais bien plus. Aussi, en tenant simplement compte d’une programmation, tout le travail peut être exécuté sans aucune intervention humaine.

Guide d’utilisation d’un lave-linge

Pour profiter pleinement de l’utilisation de sa machine à laver, il faut surtout éviter de la surcharger et veiller à ce que les tissus puissent redoubler d’éclat. Le respect de la capacité maximale du lave-linge est important, et ce, en fonction du type de linge.

–         Le dosage de la lessive : il est fonction de nombreux critères tels que le degré de salissure, la dureté de l’eau et la quantité à laver. La quantité de lessive est une donnée variable, mais le dosage doit se faire de façon équilibrée de manière à éviter des impacts de quelque nature sur la peau de l’utilisateur, la machine, mais encore le linge.

–         Quels produits faut-il utiliser ? Il est généralement utilisé deux produits ; le premier pour une lessive liquide est dédié pour les textiles en couleurs et le second pour une lessive en poudre est destiné à conserver la blancheur des textiles.

–         La fonction de lavage à froid : on retrouve ce programme sur presque toutes les machines à laver. Ils présentent l’avantage de conserver au maximum la qualité des fibres et sont très économiques dans la consommation d’énergie.

Les principaux critères de choix d’une machine à laver

–         La capacité de chargement : c’est un critère qui est fonction du volume du tambour et peut varier entre 5 et 12 kg pour atteindre parfois les 15 kg. C’est un critère qui est surtout lié au nombre de personnes dans la famille. Plus grande est la famille, plus conséquente doit être la capacité recherchée. Les machines de grande capacité de chargement sont plus économiques que celles de moindre capacité, car elles peuvent exécuter la tâche en une seule opération.

–         L’efficacité de lavage : ce critère permet d’évaluer les limites d’exécution des tâches de la machine. Sur les premiers modèles, il était juste question de laver du linge simplement sali alors qu’aujourd’hui, avec les modèles haut de gamme, même les taches de sang peuvent être facilement enlevées avec le programme « tâches difficiles ».

–         L’efficacité d’essorage : en fonction de la qualité d’essorage, ce critère est évalué sur une échelle de A à G. A pour la meilleure note d’essorage et G pour la mauvaise note. Par conséquent, plus la capacité d’essorage est bonne, plus le linge sèche rapidement et cette opération n’abime en rien le linge.

–         La classe énergétique : ce critère représente la consommation énergétique de la machine. On retrouve ainsi sur le marché 3 classes énergétiques dont A+, A++ et A+++. La même étiquette est utilisée pour la classe de lavage et la classe de séchage.

–         Les programmes de lavage : on en distingue au minimum 4 programmes, mais les lave-linges les plus complets vont jusqu’à 16 programmes et tout se jouera au niveau des paramètres de réglage. Pour les modèles de machine utilisant la gestion automatique, en fonction du textile à laver, une adaptation se fait.

Les critères secondaires pour le choix d’une machine à laver

Les précédents critères ne suffisent pas pour éclairer de potentiels acheteurs de la machine à laver. D’autres critères qui entrent également en ligne de compte méritent d’être abordés.

–         Les types de machine à laver : ils sont fonction du chargement de la machine. Pour le lave-linge frontal, le hublot se trouve devant la machine et 3 différentes catégories sont disponibles pour le lave-linge frontal. Outre ce dernier, on distingue le lave-linge par-dessus où les linges sont chargés en haut.

–         Le type de moteur : on en distingue principalement deux dont les moteurs à condensateur de déphasage et les moteurs à courant continu.

–         Les dimensions de la machine : on distingue deux mesures bien différentes au niveau de la largeur : 40 et 60 cm. Pareil au niveau de la hauteur : 85 et 90 cm. En revanche au niveau de la profondeur on note une variation de 45 à 65 cm.

–         Le poids de la machine à laver : les machines à laver sont réputées pour leur lourdeur à moins qu’il s’agisse de modèles en plastique dont le poids est raisonnable.

–         Le niveau sonore : ce critère varie selon les marques et peut aller de 40 dB à 80 dB.

–         Les systèmes de sécurité : plusieurs systèmes sont disponibles et l’on citera entre autres, le système anti-débordement, le système anti-fuite, le système anti-balourd et le système anti-mousse.